Rénovation de la cuisine : 5 idées tendance pour la rafraîchir

Publié le 16 Octobre 2019

Partager :

Sans forcément refaire toute la pièce, de nombreuses astuces travaux permettent de donner un peu de pep's à la cuisine. Voici nos idées bluffantes pour une rénovation de cuisine réussie !

../office11/guyhoquet_sixfours/catalog/images/news/246850.png

REFAIRE LA CRÉDENCE DE LA CUISINE

Si elle réceptionne toutes les éclaboussures au niveau du plan de travail, de la gazinière et de l’évier, on ne la remarque parfois même plus. Pourtant, rien qu’en changeant cet élément utile, on peut métamorphoser la cuisine ! Surtout qu’il est devenu tendance de mettre en valeur la crédence. Avec des carreaux de ciment, une plaque en inox, du carrelage original ou de style station de métro, une peinture adaptée ou encore un revêtement adhésif à motifs, on met de la joie et de la bonne humeur dans sa cuisine ! 

OPTER POUR UN NOUVEAU SOL

Le chantier étant plus conséquent, on n’hésite pas à s’entourer de pros pour le réaliser. Remplacer le revêtement permet de changer totalement de perspective sur la cuisine, même si on garde tout le reste ! S’agissant d’une pièce humide, on privilégie le carrelage, le parquet avec un bois d’essence exotique ou le sol en vinyle, ce dernier étant l’option la moins onéreuse.

REFAIRE LA PEINTURE DE SA CUISINE

Sur les murs... ou le mobilier ! Repeindre les murs en blanc permet de redonner un coup de frais à la pièce mais pourquoi ne pas opter pour une couleur ? Toutes les teintes sont permises dans la cuisine, du rose pastel au rouge électrique ! Une autre option consiste à peindre la façade. Qu’elle soit en bois ou en mélaminé, un artisan peut appliquer une peinture de cuisine résistante aux taches, à la chaleur, aux frottements et aux détergents, avec une finition mate, brillante ou satinée. Avant cela, il est nécessaire de vider les armoires et tiroirs, de démonter les portes de placard, d’enlever les poignées et de lessiver les meubles.

RÉNOVER LE PLAN DE TRAVAIL

Pour rafraîchir cette partie indispensable de la cuisine, on peut recouvrir la zone existante de béton ciré, coller un film adhésif ou poser une plaque en stratifié. Sinon on la remplace par un nouveau plan de travail. Le bois donne un aspect chaleureux mais nécessite de l’entretien. Le stratifié est plus facile à vivre. Les matériaux minéraux (granit, quartz, marbre) donnent du chic à la pièce. L’inox, quant à lui, est très fonctionnel. Enfin, le béton et le verre donnent une dimension très contemporaine à la cuisine.

REMPLACER LA ROBINETTERIE DE LA CUISINE

Il est possible de booster le look de la cuisine rien qu’en changeant un petit détail de plomberie comme le robinet ! Avec un nouveau modèle en inox, la pièce entière semblera déjà plus neuve. On peut aussi jeter son dévolu sur des mitigeurs tendance en laiton ou de couleur noire. La forme aussi a son importance ; avec une ligne ultra minimaliste ou des poignées travaillées très rétro, le robinet deviendra la pièce maîtresse de la cuisine.

FAIRE APPEL À DES PROS

Qu’il s’agisse d’un petit ou grand chantier, on ose appeler à la rescousse les professionnels d’IZI by EDF. Sur le site, il suffit d’indiquer la teneur des travaux pour obtenir un devis fixe en quelques clics. Pour le plus gros œuvre, comme une rénovation complète, un concepteur travaux nous accompagne grâce à des échanges téléphoniques personnalisés. Il n’y a plus qu’à se laisser porter et à admirer le résultat.

Partager :