Mandat simple VS mandat exclusif : lequel est le plus efficace ?

Publié le 06 Juin 2019

Partager :

[Infographie] Mandat simple VS mandat exclusif : lequel est le plus efficace ?

../office11/guyhoquet_sixfours/catalog/images/news/223552.png

Pour vendre un bien immobilier, la tentation est grande de distribuer plusieurs mandats simples pour multiplier ses chances. Du côté des professionnels, 7 agents immobilier sur 10* estiment qu’un mandat exclusif permet de vendre plus vite et/ou plus cher. Alors qui dit vrai ? Pour vous aider à vous y retrouver et à choisir le bon mandat pour vendre votre bien, nous avons réalisé cette infographie qui illustre les résultats d’une étude réalisée par l’IFOP et l’Université Paris Dauphine.


Mandat simple vs mandat exclusif, lequel est le plus efficace

Le mandat simple, une fausse sécurité

Aujourd’hui, l’exclusivité ne représente que 15% des mandats de vente signés en France. Aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, on signe plus de 95% de mandats exclusifs. Pourquoi une telle différence ? Par peur de perdre leur liberté, les Français privilégient le mandat simple pour éviter de se retrouver pieds et poings liés avec une agence qui ne parviendrait pas à remplir sa mission pendant plusieurs mois. Les vendeurs préfèrent ainsi cumuler les mandats simples dans l’espoir que l’un des professionnels engagés tire son épingle du jeu, une stratégie moins risquée sur le papier, mais qui se révèle surtout moins efficace.

Mandat exclusif = vente réussie

Si les mandats exclusifs ne représentent que 15% des mandats signés par agence, on s’aperçoit que sur 100 ventes réussies, 40 proviennent d’un mandat exclusif. Le constat est flagrant : le mandat exclusif est bien plus performant que le mandat simple. En accordant sa confiance à un seul agent immobilier, ce dernier sera plus motivé à trouver un acquéreur puisqu’il aura plus de chances de voir son investissement récompensé.

Par ailleurs, les vendeurs qui « osent » franchir le pas sont plus satisfaits de leur vente que ceux qui ont multiplié les mandats simples… Preuve que la relation entre particulier et professionnel est plus apaisante pour tous les acteurs si le principe de leur collaboration est à la fois motivant pour l’agent et rassurant pour le vendeur. Attention cependant à bien choisir une agence experte du secteur et habituée à commercialiser des biens similaires. Pour vous aider, l’annuaire MeilleursAgents affiche les dernières ventes et les avis clients des agences immobilières, n’hésitez pas, c’est gratuit !

Partager :