LES AVANTAGES D'ACHETER PAR UNE AGENCE IMMOBILIÈRE

Publié le 15 Avril 2019

Partager :

../office11/guyhoquet_sixfours/catalog/images/news/215146.png

La plupart du temps, les Français passent par l’intermédiaire d’un agent immobilier pour finaliser la vente ou l'achat de leur bien immobilier. Cette démarche procède d’une volonté de s’assurer que la vente ait lieu au plus vite et au mieux des intérêts du propriétaire. Pour ce faire, les vendeurs confient la procédure de vente à un mandataire professionnel, l’agent immobilier.
Passons en revue les nombreux avantages liés à l'achat immobilier avec une agence immobilière

La simplification de la transaction immobilière 

Recourir à un agent immobilier pour vendre son bien immobilier est un gage de simplification de la transaction immobilière. Ce professionnel connaît en effet tous les rouages de la procédure de vente de biens immeubles (terrains nus, immeubles bâtis, immeubles en copropriété…). Il s’occupera ainsi à votre place des démarches de toutes sortes, qui conduiront jusqu’à la signature de la vente définitive. 

Parmi ces démarches, il y a notamment les formalités administratives, financières, techniques mais également juridiques. L’agent immobilier étant polyvalent, il vous conseillera utilement à toutes les étapes de la procédure de vente.
L’obligation d’information et de conseil faisant partie des exigences légales à la charge de tout agent immobilier.

La sécurisation de la transaction immobilière 

Avec un agent immobilier pour assurer la vente de votre bien, vous avez l’assurance que la transaction immobilière soit sécurisée juridiquement. Vous n’encourrez donc pas le risque que la vente soit irrégulière ou qu’une des formalités substantielles, telles que la formalité notariée pour la vente définitive, ne soit pas respectée. 

Par ailleurs, l’agent immobilier est armé pour faire face à toute déconvenue (financière notamment) que pourrait subir son client. C’est la raison pour laquelle le professionnel de la transaction immobilière doit souscrire une garantie financière ainsi qu’une assurance responsabilité civile professionnelle, au cas où il commettrait une faute professionnelle à l’endroit de son client et qu’il doive le dédommager.

L’efficacité de la transaction immobilière avec un agent immobilier 

Faire appel à un agent immobilier pour gérer votre transaction immobilière est également le gage d’une vente rapide et efficiente. 
Ce professionnel détient en effet un fichier d’acquéreurs potentiels, notamment lorsque l’agent immobilier est au sein d’un réseau (franchisé ou d’agents mandataires).

Le gain financier de la transaction avec un agent immobilier

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le recours à un agent immobilier est loin d’être budgétivore et permet au contraire de réaliser des économies substantielles pour le client. 
La commission d’agence versée par ce dernier est en effet amortie par la rapidité avec laquelle s’est effectuée la vente. 
Il faut comprendre que plus un bien immobilier reste immobilisé longtemps, et plus il engendre de coûts en termes d’entretien, voire de réfection. 
Il est donc dans l’intérêt du propriétaire vendeur à ce que son bien immobilier trouve preneur dans les meilleurs délais.  

Partager :