Plus que deux jours pour vous inscrire sur les listes électorales !

Publié le 04 Décembre 2018

Partager :

Les dernières cantonales vous semblent proches ? C’était en effet en 2011. Et pourtant, vous élirez en mars 2015 de nouvelles assemblées, entièrement renouvelées et aux périmètres modifiés, mais seulement si vous êtes inscrits sur les listes électorales…

../office11/guyhoquet_sixfours/catalog/images/news/189342.png

Vous avez jusqu’au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales. Les bureaux de la mairie sont ouverts de 8h30 à 16h30 sans interruption jusqu’au 31 décembre et vous pouvez le faire en ligne jusqu’à minuit sur le site de la mairie : www.mairie-six-fours.fr en cliquant sur « Mairie », puis sur « Démarches » et enfin sur « Inscription en ligne ».

Papiers


Il vous faudra un justificatif de domicile de moins de trois mois portant votre nom ou un certificat d’hébergement avec la carte d’identité de l’hébergeant. Votre carte d’identité devra être en cours de validité. Notez que la validité des cartes d’identité délivrées après le 11 janvier 2004 est reportée de cinq ans pour l’inscription sur les listes électorales.

Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales. La mairie informe par courriel le nouvel électeur de son inscription, sans qu'il ait de démarche à effectuer.

« N’attendez pas le dernier moment »


« Depuis ce matin, ça n’arrête pas ! », s’exclame l’un de deux agents du service élections. Elle assure que le temps d’attente n’est toutefois pas important car les démarches sont rapides et que d’autres collègues donnent un coup de main en cas de besoin. Les agents reçoivent et gèrent les dossiers en même temps. « Ce serait plus sympa de ne pas attendre la dernière heure, car il y a tout le travail derrière et que tout devra être bouclé le 2 janvier. »

Elections de 2015


L’inscription sur les listes électorales vous permettra d’exercer votre droit de vote deux fois en 2015 : pour les départementales et les régionales. Les élections départementales remplacent les élections cantonales et auront lieu les 22 et 29 mars. Les régionales auront lieu en fin d’année le 29 novembre et le 6 décembre.

L’enjeu des départementales


Vous n’avez pas rêvé, vous avez bien voté pour les cantonales en 2011, mais la réforme territoriale entre en vigueur et on élira les prochains conseillers départementaux dès mars 2015. Leur mandat sera de six ans. Les candidatures seront faites sous forme de binômes homme-femme, chacun ayant un suppléant du même sexe. Ils seront élus au scrutin majoritaire à deux tours.

La réforme territoriale a changé le périmètre de la circonscription. Alors qu’en 2011, le canton de Six-Fours correspondait à la ville, celle-ci sera rattachée en 2015 au sud de La Seyne et à Saint-Mandrier. Le nouveau canton se nommera La Seyne sur mer 2 et, avec environ 51 000 habitants, fera partie des quatre plus gros cantons du Var. L’actuel conseiller général de Six-Fours, Joseph Mulé, insiste sur l’importance des prochaines élections : « L’assemblée actuelle de 43 élus était jusqu’à présent renouvelée par moitié tous les 3 ans. En 2015, elle sera renouvelée entièrement et sa majorité peut être modifiée. Ceci peut changer la donne pour les villes du canton car le Conseil général leur apporte un soutien important. » Ses compétences essentielles sont en effet la construction et rénovation des collèges, les routes départementales et la solidarité, de la petite enfance à la perte d’autonomie, plus le RSA. De quoi inciter à s’inscrire pour avoir son mot à dire.

Partager :